Dans le domaine de la gestion financière et comptable des entreprises, il est courant de confondre les rôles du comptable et de l’expert-comptable. Pourtant, ces deux professions présentent des différences notables en termes de formation, de responsabilités et de missions.
Il possède généralement un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3, tel qu’un BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) ou une Licence en comptabilité. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable sous la supervision d’un expert-comptable.
Il suit un cursus beaucoup plus long et exigeant, avec un diplôme de niveau Bac +8. Après un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), il doit effectuer un stage de trois ans en cabinet avant de pouvoir passer le diplôme d’expertise comptable (DEC) et s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables.
Le choix entre un comptable et un expert-comptable dépend des besoins de l’entreprise :
Si le comptable joue un rôle opérationnel essentiel dans la gestion financière quotidienne, l’expert-comptable offre une vision plus large et stratégique, garantissant la conformité des comptes et accompagnant l’entreprise dans son développement. En fonction de la taille et des besoins de l’entreprise, ces deux professionnels peuvent collaborer pour assurer une gestion comptable optimale.