Les indemnités de départ des salariés représentent un enjeu social et financier important pour les entreprises. Afin d’anticiper et de sécuriser le versement de ces indemnités, il existe des solutions d’assurance adaptées, comme le dispositif IFC/IL.
Un contrat d’indemnités de fin de carrière (IFC) est un contrat d’assurance spécifique qui permet à l’employeur d’anticiper le financement des indemnités de départ à la retraite de ses salariés. Le contrat « indemnités de fin de carrière » présente les caractéristiques suivantes : c’est un contrat d’assurance de groupe destiné à la constitution d’un fonds collectif et qui est exclusivement financé par l’employeur. Il permet ainsi à ce dernier de provisionner les sommes en amont en vue du versement des IFC.
Pour rappel, lorsqu’un salarié quitte l’entreprise au moment de son départ en retraite, l’employeur est tenu de lui verser une indemnité de fin carrière. Le montant de cette indemnité est défini par la loi, la convention collective applicable à l’entreprise, l’accord d’entreprise ou le contrat de travail du salarié concerné.
Le dernier salaire (avec solde de tout compte) que perçoit le salarié partant à la retraite peut être très important, et représenter plusieurs mois de salaire brut. Si plusieurs départs à la retraite ont lieu la même année, l’impact financier pour l’entreprise n’est pas négligeable. Le financement des départs en retraite constitue alors une dette sociale.
La mise en place d’un contrat d’assurance IFC permet à l’entreprise de provisionner les sommes en amont afin d’anticiper le versement des IFC.
L’indemnité de licenciement est une somme versée à un salarié lors de son licenciement, sauf en cas de faute grave ou lourde, et son montant dépend de l’ancienneté et des dispositions légales ou conventionnelles.
Les motifs d’attribution sont les suivants :
En cas de licenciement pour faute grave ou lourde, l’indemnité n’est pas versée. Toutefois, des dispositions conventionnelles, le contrat de travail ou un usage dans l’entreprise peuvent prévoir le versement de cette indemnité.
Un simulateur permet de rechercher la convention collective avec le nom de l’entreprise ou son numéro Siret :https://code.travail.gouv.fr/outils/convention-collective?src_url=https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/F78