Fermer
Fermer
Nous accompagnons les entreprises et leurs dirigant.e.s vers une performance vertueuse, à tous les moments
de la vie de votre organisation
Gestion de patrimoine
publié le 17 avril 2025

Anticiper les indemnités de fin de carrière et de licenciement grâce au contrat IFC/IL

Les indemnités de départ des salariés représentent un enjeu social et financier important pour les entreprises. Afin d’anticiper et de sécuriser le versement de ces indemnités, il existe des solutions d’assurance adaptées, comme le dispositif IFC/IL.

Qu’est-ce qu’un contrat d'indemnité de fin de carrière (IFC) ?

Un contrat d’indemnités de fin de carrière (IFC) est un contrat d’assurance spécifique qui permet à l’employeur d’anticiper le financement des indemnités de départ à la retraite de ses salariés. Le contrat « indemnités de fin de carrière » présente les caractéristiques suivantes : c’est un contrat d’assurance de groupe destiné à la constitution d’un fonds collectif et qui est exclusivement financé par l’employeur. Il permet ainsi à ce dernier de provisionner les sommes en amont en vue du versement des IFC.

Pour rappel, lorsqu’un salarié quitte l’entreprise au moment de son départ en retraite, l’employeur est tenu de lui verser une indemnité de fin carrière. Le montant de cette indemnité est défini par la loi, la convention collective applicable à l’entreprise, l’accord d’entreprise ou le contrat de travail du salarié concerné.

3 critères influent sur le montant des ICF :

  • Le mode de départ : il peut s’agir d’un départ volontaire (à l’initiative du salarié) ou d’une mise à la retraite (à l’initiative de l’employeur). A noter : si le départ à la retraite est à l’initiative de l’entreprise, l’IFC est plus élevée que si celui-ci est à l’initiative du salarié.
  • Les dispositions conventionnelles : le code du travail prévoit le montant minimum légal de l’indemnité. La convention collective appliquée dans l’entreprise, ou un accord collectif d’entreprise signé avec les partenaires sociaux peuvent prévoir des montants plus favorables au salarié.
  • Les données propres au salarié, à savoir son ancienneté dans l’entreprise, son salaire en fin de carrière, et sa catégorie professionnelle.

Le dernier salaire (avec solde de tout compte) que perçoit le salarié partant à la retraite peut être très important, et représenter plusieurs mois de salaire brut. Si plusieurs départs à la retraite ont lieu la même année, l’impact financier pour l’entreprise n’est pas négligeable. Le financement des départs en retraite constitue alors une dette sociale.

La mise en place d’un contrat d’assurance IFC permet à l’entreprise de provisionner les sommes en amont afin d’anticiper le versement des IFC.

Qu’est-ce que l'indemnité de licenciement ?

L’indemnité de licenciement est une somme versée à un salarié lors de son licenciement, sauf en cas de faute grave ou lourde, et son montant dépend de l’ancienneté et des dispositions légales ou conventionnelles.

Les motifs d’attribution sont les suivants :

En cas de licenciement pour faute grave ou lourde, l’indemnité n’est pas versée. Toutefois, des dispositions conventionnelles, le contrat de travail ou un usage dans l’entreprise peuvent prévoir le versement de cette indemnité.

Un simulateur permet de rechercher la convention collective avec le nom de l’entreprise ou son numéro Siret :https://code.travail.gouv.fr/outils/convention-collective?src_url=https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/F78

Contactez-nous !

Vous souhaitez mettre en place un contrat d’assurance IFC ? Ou bien échanger sur le sujet des indemnités de licenciement ? Numans Assurance & Patrimoine est à vos côtés.
Contact

Nos autres actualités

Expertise-comptable
publié le 4 juillet 2025
Facture électronique : 5 minutes chrono pour tout savoir
Sociales
publié le 1 juillet 2025
Canicule : les nouvelles dispositions applicables au 1er juillet 2025
Groupe
publié le 27 juin 2025
Il y a 1 an nous devenions Numans !
Expertise-comptable
publié le 23 juin 2025
Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir
Sociales
publié le 20 juin 2025
Accompagnement RH sur mesure pour les TPE/PME : dispositif PCRH
Groupe
publié le 19 juin 2025
Numans, mécène de Lyon Street Food Festival 2025
Groupe
publié le 30 mai 2025
Numans gagne 10 places et se hisse à la 79e position au classement national de l’expertise comptable
Gestion de patrimoine
publié le 15 mai 2025
Choix du statut social : impact sur la protection sociale du dirigeant
Sociales
publié le 7 mai 2025
Obligation d’emploi de personnes en situation de handicap : ce qu’il faut savoir sur la contribution annuelle
Ressources disponibles
publié le 14 avril 2025
Rapport extra-financier 2023 | 2024
Expertise-comptable
publié le 10 avril 2025
Tout savoir sur les véhicules de société et de tourisme !
Expertise-comptable
publié le 1 avril 2025
Comment un cabinet d’expertise comptable peut-il aider à optimiser les impôts ?