La vie professionnelle est rythmée par un certain nombre d’entretiens individuels salariés. Certains d’entre eux sont obligatoires, d’autres facultatifs. Au-delà du cadre légal, les entretiens apportent une réelle valeur ajoutée à la politique RH de l’entreprise. Ils sont souvent vécus comme une contrainte, une démarche purement administrative, un passage obligé alors qu’en réalité c’est un vrai plus : un outil RH indispensable ! Ils permettent de clarifier la feuille de route (définir les objectifs), d’identifier les points d’amélioration (pour l’employeur comme pour le salarié) et de mettre en place des actions correctives.
Les 4 entretiens obligatoires :
Les entretiens facultatifs :
Les entretiens permettent de faire le bilan entre le salarié et le manager/RRH. La préparation des entretiens est une étape clé car elle permettra de faire de ces rendez-vous un réel moment d’échange et de partage. Cet échange privilégié permet de faire le point sur l’année écoulée et celle à venir.
Il est capital de mettre en confiance pour ouvrir le dialogue et ainsi aborder différents aspects (épanouissement, mal être au travail, ambitions, …).
L’aspect humain est une dimension importante durant l’entretien, ne la négligez pas !
Pourquoi organiser les entretiens ?
En l’absence d’entretien, quels sont les risques encourus ?
Dans certains cas, des sanctions spécifiques sont prévues. Dans tous les cas, le salarié justifiant d’un préjudice peut obtenir des dommages et intérêts.
Le fait d’écarter un salarié des entretiens habituellement réalisés dans l’entreprise peut constituer un élément laissant à penser l’existence d’une discrimination ou d’un harcèlement. Dans ce cas, il appartient à l’employeur de démontrer que sa décision est fondée sur des critères étrangers à tout discrimination / harcèlement.
Alerte : pour éviter ces risques, il est important de se constituer la preuve de la réalisation de ces entretiens et de la conserver
Peut-on regrouper les entretiens ?
Pour un même salarié, l’employeur peut avoir à organiser plusieurs entretiens (entretien professionnel, d’évaluation, forfait jours…).
L’entretien professionnel ne devant pas porter sur l’évaluation du travail du salarié, il ne faut pas le confondre avec l’entretien d’évaluation. Hormis ce cas spécifique, il n’est pas interdit de regrouper d’autres entretiens, comme par exemple celui sur l’évaluation et le forfait jours.
Comment bien regrouper les entretiens ? 3 conseils :
En pratique il est conseillé à minima :